liste de naissance

La liste des achats à faire avant la naissance de bébé

L’arrivée d’un bébé requiert un minimum de préparation. En effet, avant qu’il ne vienne au monde, il convient de procéder aux achats des accessoires indispensables pour l’accueillir. Pour ce faire, il importe de savoir quelle est la liste nécessaire.

Le matériel pour la chambre

Il figure en tête de liste de la puériculture à laquelle il faut penser. De multiples choix s’offrent à vous, sur le marché, pour l’ameublement de la chambre de votre enfant, entre autres le lit ou le berceau. Quoique les enfants dépensent une grande partie de leur temps à dormir, il est essentiel de bien choisir le matelas qui va avec.

Par ailleurs, une armoire pour ranger les vêtements de votre bout de chou sera pareillement indispensable. Pour éviter les éparpillements dans la maison, songez à l’achat d’un panier pour mettre les jouets.

À part le fait de changer les couches, vous serez aussi amené à nourrir de temps en temps votre bébé. D’où l’importance d’un coin allaitement. Un coussin moelleux au-dessus d’un siège confortable s’avère ainsi utile. Pour couronner le tout, quoi de mieux qu’une veilleuse ? Les enfants ont besoin d’une atmosphère apaisante. Un éclairage doux contribue d’ailleurs à cette finalité.

Les accessoires pour le bain

La propreté est un mot d’ordre lorsqu’il s’agit d’un bébé. C’est pourquoi, vous ne devez pas mépriser le matériel de bain. Dans ce sens, que diriez-vous d’une petite baignoire et d’une table à langer ? Pour faire la toilette de votre bébé, une baignoire demeure un accessoire indispensable. D’ailleurs, vous pourrez la choisir en fonction de la taille de votre petit. Au début, il est normal d’opter pour un modèle adapté au nouveau-né. Néanmoins, il est conseillé d’acheter une baignoire de taille standard. Cela vous évitera de faire des dépenses supplémentaires, plus tard, puisque ce type de baignoire convient jusqu’à ce que votre enfant atteigne ses deux ans. Pour votre sécurité et celle de votre bébé, pensez également à un tapis antidérapant.

Le thermomètre demeure, en outre, un outil essentiel tout au long de la maternité. Pour vérifier la température de l’eau avec laquelle vous allez laver votre enfant, cet article sera votre meilleur allié. D’autres accessoires tels que des serviettes, des produits d’hygiène et des jouets de bain vous serviront aussi.

Les articles pour le repas

S’il y a un accessoire le plus utilisé au cours des premiers mois, c’est sans doute le biberon. Pour veiller à la santé de votre enfant, veillez à ce qu’il soit stérilisé avant son utilisation. C’est l’intérêt d’avoir plusieurs biberons.

À partir du sixième mois, vous pourrez faire profiter votre cuisine à votre gamin. À cette période, les pédiatres conseillent souvent aux parents d’inclure progressivement d’autres éléments, en complément du lait. Il s’agit, entre autres, des purées de légumes ou des compotes de fruits.

Bien qu’il soit normal que votre enfant se salit durant le repas, utiliser des bavoirs évite de trop tacher ses vêtements. Ils permettent aussi de protéger la poitrine du bébé contre une éventuelle humidité. Dans ce sens, il faudrait bien préparer votre liste de naissance et l’intégrer dans vos achats serait une bonne idée.

D’autres accessoires à inclure dans votre liste

La disposition de certains accessoires de puériculture tels qu’une poussette est recommandée. C’est un moyen pratique qui vous permet de vous déplacer facilement avec votre bébé. Grâce à ce matériel, vous pourrez effectuer vos courses en toute quiétude puisque vous n’êtes plus obligé de laisser votre bout de chou à la maison. De plus, certains modèles sont dotés d’un siège-auto. Ainsi, une poussette vous facilite la vie, que ce soit pour les balades à pied ou les déplacements en voiture.

Un grand nombre de parents opte, par ailleurs, pour le transat. Cet accessoire sert pour installer l’enfant. Grâce à son inclinaison réglable, vous pouvez l’utiliser pour nourrir votre bébé ou le balancer. Un transat doté d’une arche de jouets peut aussi servir pour son éveil.

En puériculture, certains articles peuvent paraître utiles, mais non indispensables. Dans le cas où vous n’auriez pas d’idées sur les accessoires essentiels, demandez d’abord des conseils. Par ailleurs, prenez le temps de comparer les prix. Le coût d’un produit peut varier d’une boutique à l’autre. Cela vous permet de faire des économies.